Conférence à l’UQAM : Devenir ingénieur par apprentissage actif
Jeudi midi 5 mars, de 12h30 à 13h45, Pavillon Paul-Gérin Lajoie, Salle N-7050 : Présentation sur le thème Devenir ingénieur par apprentissage actif. En septembre 2000, l’École polytechnique de l’Université catholique de Louvain a inauguré un environnement de formation centré à la fois sur l’apprentissage par problèmes et par projets pour les quelque 350 étudiants de 1ière année du programme de cinq années d’études menant au diplôme d’ingénieur universitaire. Étudiants-es et enseignants-es ont été amenés-ées à passer d’une culture de transmission du savoir centrée sur l’enseignant-e à une culture d’appropriation centrée sur l’étudiant-e. Après une brève présentation de l’approche mise en place, la présentation se focalisera sur trois questions : Comment choisir une bonne situation problème ? Quelles sont les spécificités de l’apprentissage par projet comparé à l’apprentissage par problème ? Comment outiller les tuteurs dans leur rôle d’accompagnateurs d’apprentissage ?
Cette conférence sera donnée par Benoît Raucent. L’événement est ouvert au personnel de l’ÉTS, mais il faut s’inscrire en ligne et le nombre de place est limité