Conférence-midi : La classe inversée et l’apprentissage actif – mon expérience personnelle
Cette conférence sera en anglais.
Chris Whittaker, Collège Dawson
30 septembre 2015, au local A-1150, 12 h 30 à 14 h
Lorsque j’ai commencé à enseigner, j’ai reproduit ce qu’on m’avait transmis, c’est-à-dire donner des cours magistraux. Étant confronté à une montagne de preuves qu’il y avait une meilleure façon d’enseigner et en réfléchissant à mon apprentissage comme étudiant, j’ai alors entrepris de transformer mon enseignement. Dans cette conférence, je vais donc faire un retour sur cette transformation et partager ce que j’ai appris en cours de route.
Le conférencier
Chris Whittaker enseigne la physique au collège Dawson. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en ingénierie de l’université Queen’s, il complète présentement son doctorat en éducation à l’université de Montréal. Il est actif depuis une dizaine d’années en recherche sur l’enseignement de la physique (Physics education research). Il est l’architecte de cinq classes d’apprentissage actif à Dawson et a complètement transformé son enseignement, passant d’une approche magistrale à une approche basée sur l’apprentissage actif. De nombreux prix lui ont été décernés pour ses travaux et réalisations, dont le prix d’excellence en enseignement (niveau collégial) de la Société pour l’avancement de la pédagogie en enseignement supérieur (SAPES) et le prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (pour le Québec) de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes.