L’apprentissage expérientiel : le jeu comme source d’engagement cognitif
Conférencier: James Lapalme
16 Décembre 2014
James Lapalme (LOG/TI) utilise l’apprentissage expérientiel, sous la forme d’un jeu de simulation, dans le cadre du cours MTI727 (Progiciels de gestion intégrés en entreprise). Comme son nom l’indique, l’apprentissage expérientiel est une approche pédagogique basée sur l’expérience concrète (Kolb, 1984). Cette approche centrée sur l’apprenant se prête bien au jeu et à la simulation.
La simulation peut prendre diverses formes. James Lapalme propose le « jeu sérieux » comme moyen d’explorer les concepts de son cours. Une courte situation de jeu (environ 90 minutes) peut être suffisante pour atteindre l’objectif de cette méthode, soit l’induction par les étudiants de l’importance des thèmes et des questions fondamentales du cours (le « à quoi ça sert ?»). Il en résulte des étudiants beaucoup plus motivés à apprendre. [Lire la suite]
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