Journée de la pédagogie 2016
au grand auditorium (A-1600) de l’ÉTS
Une présentation du Comité de pédagogie et du Décanat des études
Présentation
La formation hybride sera à l’honneur lors de cette Journée de la pédagogie 2016. Un cours hybride associe des éléments de formation à distance et des activités en classe. Typiquement, les étudiants se familiarisent avec des contenus théoriques disponibles en ligne et les séances de cours peuvent être réservés pour la réalisation d’activités pratiques en classe ou en laboratoire. On peut aussi faire alterner les séances de cours en classe avec des séances de cours à distance Cette formule d’hybridation des cours est de plus en plus populaire en enseignement universitaire et elle a été considérée, dans un rapport récent du Conseil supérieur de l’éducation, comme étant particulièrement prometteuse. Cette journée met en vedette des praticiens chevronnés de la pédagogie hybride qui présenteront des aspects pratiques et concrets de cette approche. L’accent sera mis sur l’interaction et la discussion entre les intervenants et l’auditoire.
Cette journée vise d’abord le personnel enseignant de l’École, mais toute personne intéressée par la pédagogie est la bienvenue (étudiants gradués, cadres, professionnels et personnel de soutien).
Programme
- Pleins feux sur l’initiative de l’apprentissage hybride à l’Université d’Ottawa
- Apprentissage hybride : les fondements d’une initiative institutionnelle
Jovan Groen, directeur, Centre de pédagogie universitaire de l’Université d’Ottawa - Miser sur des stratégies qui visent à soutenir les professeurs
Nancy Vézina, gestionnaire des programmes pédagogiques au SAEA de l’Université d’Ottawa - Concevoir et enseigner un cours hybride
Hassan Aoude, Elaine Beaulieu et Colin Montpetit, professeur(e)s à l’Université d’Ottawa
- Apprentissage hybride : les fondements d’une initiative institutionnelle
- Choix entre la séance « A » ou séance « B »:
- Séance A (deux présentations):
- Enseigner en mode hybride à HEC Montréal : défis, leçons et perspectives d’avenir
Gilles Cazabon, Maître d’enseignement, management, HEC Montréal
Lamiel Brasseur, Directrice, Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique, HEC Montréal - La vidéocapture d’écran comme outil pédagogique
Yves Beauchamp. Professeur, Département de génie mécanique, ÉTS
Fatiha Kacher, chargée de cours, Service des enseignements généraux, ÉTS
Geneviève Savard, maître d’enseignement, Service des enseignements généraux, ÉTS
- Enseigner en mode hybride à HEC Montréal : défis, leçons et perspectives d’avenir
- Séance B: La classe inversée enrichie (AMM) : Un atelier pratique de création de matériel pour une classe inversée.
Vahé Nerguizian, professeur, département de génie électrique, ÉTS
Radhi Mhiri, chargé de projet, ÉTS
- Séance A (deux présentations):
- L’utilisation des outils de suivi dans Moodle
Marie Lefebvre, Décanat des études, ÉTS - Table-ronde sur la formation hybride : Quelles leçons retenir? Quelles questions demeurent?
Voir aussi le programme détaillé.
Inscription
Vous devez vous inscrire pour participer à cet événement en remplissant ce formulaire