Calendrier des conférences midi de l’hiver 2016

Publié par le 21 janvier 2016

 

Le comité de pédagogie est heureux de vous convier à cette nouvelle série de conférences midi. Ajoutez ces événements à votre calendrier Google en cliquant sur le bouton à cet effet dans le bloc « Événements à venir » à droite.


 

Les grilles d’évaluation, du papier à Moodle – un partage d’expérience

Roger Champagne (LOG/TI), le 27 janvier 2016, au local A-2330, de 12 h 30 à 14 h 00

Cette présentation se veut un partage d’expérience sur l’utilisation de grilles d’évaluation dans le cadre du cours de conception «  LOG430 – Architecture logicielle » à l’ÉTS. À partir d’un devoir type, une grille d’évaluation sera décrite de façon graduelle en discutant, entre autres, de diverses décisions qui doivent être prises dans la conception de ce type de grilles : combien de critères et de niveaux doit-on élaborer pour chaque question? Quel poids accorder à chaque critère dans la note? Quel médium utiliser pour saisir la grille, effectuer la correction et offrir une rétroaction aux étudiants? Le conférencier expliquera comment il a progressé de la simple grille papier remplie manuellement à des grilles d’évaluation dans Moodle, en passant par divers autres formats électroniques (Word, Excel), et ce, dans le but d’identifier les avantages et les défis de chaque méthode.


 

Savez-vous comment vos étudiants cherchent… et ce qu’ils trouvent?

Vicky Mountzouris-Gagnon (Bibliothèque), le 17 février 2016, au local A-2330, de 12 h 30 à 14 h 00

On entend souvent que les étudiants actuels sont des enfants du numérique qui savent facilement utiliser certaines technologies. Par conséquent, nous croyons qu’ils sont habiles dans la recherche d’informations. Toutefois, durant leurs études, la vaste majorité des étudiants a le réflexe d’utiliser  uniquement Google pour trouver de l’information. Ces habitudes de recherche soulèvent plusieurs questions telles que : quelles questions les étudiants posent-ils lorsqu’ils font une recherche? Quels sont les mécanismes  qu’ils utilisent pour discerner la bonne information de la mauvaise et comment l’évaluent-ils?

Par ailleurs, plusieurs études en éducation démontrent que les étudiants en génie sont plus enclins à plagier que les étudiants d’autres disciplines puisqu’ils ont des lacunes lorsqu’il s’agit de trouver, organiser et gérer l’information. Cet ensemble d’habiletés communes à toutes les disciplines est appelé « compétences informationnelles ». La bibliothèque joue donc un rôle important dans leur développement, mais il s’agit d’un enjeu beaucoup plus grand qui doit être pris dans sa globalité pour en faire l’affaire de tous.

Lors de cette conférence-midi, il sera question de mieux connaître les habiletés de recherche des étudiants d’aujourd’hui et, plus particulièrement, de l’ÉTS. À l’aide d’études, d’observations et de tests, nous dresserons un portrait général de ces habiletés afin de mieux comprendre comment cherchent nos étudiants. Nous croyons que ces informations sont fort intéressantes pour les enseignants qui sont les premiers à constater le résultat concret sur les travaux et la recherche effectués par les étudiants.


 

Nouvelle réglementation en matière de plagiat et de fraude à l’ÉTS

Marie-Julie Gauthier (Secrétariat à la gouvernance et au développement organisationnel), le 9 mars 2016, au local A-2330, de 12 h 30 à 14 h 00

Une nouvelle réglementation en matière de plagiat et de fraude entrera en vigueur à l’ÉTS à compter du 27 avril 2016. Lors de cette conférence, Marie-Julie Gauthier, conseillère juridique au Secrétariat à la gouvernance et au développement organisationnel, présentera les grandes lignes de cette nouvelle réglementation ainsi que les deux niveaux de comités de discipline qui seront implantés pour le traitement des infractions.


 

Le cours magistral 2.0 (Annulée)

Yves Morin (Cégep Marie-Victorin), le 16 mars 2016, au local A-2330, de 12 h 30 à 14 h 00

Le cours magistral traditionnel n’est peut-être pas la meilleure approche pour favoriser l’apprentissage de la part des étudiants. On s’en doutait déjà, mais la recherche démontre que les étudiants qui suivent des cours magistraux traditionnels sont 1,5 fois plus susceptibles d’échouer à leurs examens ou travaux pratiques que ceux qui suivent des cours plus stimulants, faisant appel à des méthodes de pédagogie active.

Cependant, plusieurs pédagogues et enseignants estiment que les avantages des méthodes en pédagogie active ne doivent pas complètement annihiler le cours magistral. Il ne devrait pas y avoir un point de vue monolithique : tout ou rien. Il y a toujours des moments où le cours magistral sera nécessaire et utile, mais il faut savoir en dépasser les limites; d’où l’usage du cours magistral 2.0 plus efficace, plus actif et très opérant.

Il existe plusieurs variantes de l’enseignement magistral 2.0. Celles que je vous propose ont été testées dans des devis empiriques rigoureux, s’inscrivant dans le courant de l’evidence-based teaching. J’analyserai et j’exposerai les variantes que j’utilise en classe ainsi que les  touches personnelles que je leur y apporte.

 


Un module Moodle pour l’évaluation des coéquipiers

Éric Francoeur (SEG) et Jean-François Boland (ELE), le 6 avril 2016, au local A-2330, de 12 h 30 à 14 h 00

Remis au 7 avril 2016, au local A-0240 (salle d’informatique de la bibliothèque)

Le travail d’équipe est une composante importante de la formation en ingénierie. Par souci d’équité et à des fins de formation, il est souvent important que les étudiants soient capables d’évaluer leurs coéquipiers. Lors de cette conférence-midi, nous présenterons le module (plugin) d’évaluation des coéquipiers (MEC) développé à l’École de technologie supérieure. Ce module permet à l’enseignant de créer un formulaire sur mesure pour l’évaluation quantitative et qualitative  des coéquipiers et de gérer le déroulement de l’évaluation en ligne.