Journée de la pédagogie 2015

Mardi le 14 avril 2015, de 9 H 00 à 16 H 00
au grand auditorium (A-1600) de l’ÉTS

Une présentation du Comité de pédagogie et du Décanat des études

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Présentation

La pédagogie active englobe une série de méthodes et de pratiques d’enseignement qui exigent une participation plus active des étudiants dans le processus d’apprentissage. On l’oppose souvent à l’enseignement magistral traditionnel, bien que les deux puissent être complémentaires. La pédagogie active couvre un vaste spectre d’activités, des plus simples (visant à favoriser l’interaction en classe), aux plus complexes (telles que le concept de classe inversée).

La pédagogie active comporte des avantages indéniables à une époque où les étudiants adoptent de plus en plus le « présentéisme contemplatif » et sont sollicités par des distractions électroniques. Cette pédagogie a le potentiel de stimuler l’engagement des étudiants envers leur apprentissage et d’augmenter leur intérêt et leur motivation. La qualité des apprentissages s’en trouve par ce fait même améliorée.

Cette journée s’adresse à tout le personnel enseignant de l’ÉTS et s’inscrit dans la foulée des conférences midi sur le thème de la pédagogie active présentées au cours de l’année 2014-2015. Elle met en vedette des praticiens chevronnés de la pédagogie active qui discuteront des aspects pratiques et concrets de cette approche. L’accent sera mis sur l’interaction et la discussion entre les intervenants et l’auditoire.

Les étudiants au doctorat et le personnel non-enseignant (mais intéressés) sont aussi invités.

Un certificat sera disponible aux membres de l’OIQ pour leur dossier de formation continue.

Programme

  • « Pourquoi et comment enseigner de façon interactive dans les grands groupes ? »
    — Denis Berthiaume, vice-recteur chargé de la qualité académique et des ressources humaines à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale.
  • « Inverser la classe sans « bouleverser » le professeur »
    — David Alan Grier, professeur associé au Center for International Science & Technology Policy, George Washington University.
  • Ateliers-discussions sur la pédagogie inversée et les classes d’apprentissage actif.
    • Samuel Bernard, professeur de mathématiques au  Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.
    • Bruno Poellhuber, professeur agrégé, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montéral.
    • Chris Whittaker, professeur de physique, Collège Dawson
  • Ces ateliers-discussions seront suivis d’une table ronde animée par Pierre Bourque (doyen aux études, ÉTS)

Voir aussi le programme détaillé.

Inscription

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