Programme des conférences midi de l’hiver 2015

Publié par le 16 janvier 2015

Conférences midi sur la pédagogie active — une présentation du comité de pédagogie de l’ÉTS

À une époque où l’attention des étudiants semble de plus en plus difficile à capter, la pédagogie active est une approche qui permet d’augmenter la motivation et l’engagement des étudiants envers leur apprentissage.

L’objectif de cette série de conférences midi est de diffuser l’expérience d’enseignants de l’ÉTS ayant développé et adopté des approches créatives et efficaces pour encourager les étudiants à tenir un rôle actif dans leur apprentissage tout en apprenant mieux. Il s’agit d’une occasion de se familiariser avec de nouvelles approches et stratégies pédagogiques universitaires, ainsi que d’échanger avec des collègues qui partagent les mêmes préoccupations pédagogiques.

Apportez votre lunch, vos idées et vos questions!

L’évaluation formative automatisée :
les tests sur Moodle
Christopher Fuhrman
21 janvier 2015
12 h 30, salle des pas perdus (à côté du A-1600)
Le recours aux tests formatifs pour l’évaluation des apprentissages des étudiants est une pratique éprouvée par le temps. Christopher Fuhrman utilise des tests en ligne pour évaluer la compréhension des étudiants en ce qui a trait aux lectures obligatoires. À l’aide de points de participation, il s’assure que les étudiants acquièrent de bonnes habitudes de lecture et arrivent préparés au cours. De cette façon, ses cours sont plus dynamiques et plus agréables. Les étudiants comprennent mieux ce qui est expliqué et posent davantage de questions. Pour lui, c’est aussi une façon de couvrir la matière de façon plus approfondie.
L’utilisation des télévoteurs en classe : discussion participative et démonstration
Jean-François Boland, Michel Houde, Lyne Woodward et Christelle Hobeika
25 février 2015
26 février 2015
12 h 30, local A-1424
Cette conférence prend la forme d’une table ronde où plusieurs enseignants expérimentés parlent de leur utilisation des télévoteurs  et répondent à vos questions. Les télévoteurs rendent l’apprentissage plus actif et permettent de briser le rythme parfois monotone des présentations magistrales. Ils contribuent  à attirer l’attention des étudiants sur la matière que l’enseignant juge importante. Ils permettent aussi de travailler avec les notions récemment acquises et de vérifier la compréhension des étudiants.
Approche technopédagogique coopérative dans l’enseignement de l’acoustique industrielle
Frédéric Laville et Jérémie Voix
24 mars 2015
12 h 30, salle des pas perdus (à côté du A-1600)
L’apprentissage, c’est souvent une histoire de travail d’équipe! Frédéric Laville et Jérémie Voix  présenteront  leur approche pour dynamiser le travail d’équipe en classe à l’aide de plusieurs dispositifs et stratégies. Ainsi l’étudiant, grâce à l’interaction dans des situations d’apprentissages diverses, est actif dans la construction de ses connaissances.